
Quel aliment pour poisson? Ce que vous nourrissez vos poissons – et combien vous les nourrissez – est une partie importante de l’environnement que vous fournissez. Il y a bien plus à offrir une alimentation appropriée pour un poisson que de simplement saupoudrer quelques flocons au-dessus de l’eau quelques fois par jour.
Table des matières
Choisir la bon aliment pour poisson
La section des aliments pour poissons à l’animalerie, sur internet ou au supermarché peut être frustrante pour un propriétaire novice. Tout d’abord, apprenez-en plus sur vos poissons, en commençant par savoir si les espèces sont des mangeurs de viande ou des herbivores. À partir de là, les options au choix incluent:
• Aliments secs:
Quand vous pensez à la nourriture pour poissons, vous pensez aux flocons. C’est l’option la plus courante pour nourrir des poissons d’aquarium, mais la nourriture sèche pour poissons est également disponible en granulés, en flocoans, ainsi qu’en ingrédients particuliers pour des besoins spécifiques. Les aliments secs pour poissons peuvent être moins riches en fibres, mais l’ajout d’aliments végétaux dans l’aquarium aidera à réduire le risque de troubles de la vessie et ballonnements.
• Aliments surgelés:
Certains poissons apprécieront les aliments surgelés, comme les crevettes, les vers de vase, le plancton, les crevettes, le krill ou les moules. Évitez de donner du boeuf à un poisson carnivore, car il est difficile pour lui de le digérer. Les animaleries vendent aussi souvent des légumes surgelés et de la spiruline destinés aux aquariums.
• Aliments vivants:
Les options comprennent les crevettes vivantes, les poissons d’engraissement (pour les gros poissons carnivores) et les vers.
• Légumes verts:
Si vos poissons sont du genre à grignoter des plantes d’aquarium, donnez-leur plutôt des légumes verts. Les options comprennent la laitue, le concombre, les courgettes et les épinards. Fixez les légumes verts sur le côté du réservoir ou fixez-les en place près du substrat, mais retirez ou remplacez les légumes non consommés dans les 24 heures.
La biologie des différents poissons fait qu’ils ont souvent besoin de nourriture différente. Par conséquent, si vous avez une variété de poissons dans votre aquarium, utilisez une combinaison d’aliments – tels que des aliments flottants, des aliments qui coulent lentement et des aliments qui coulent rapidement – pour vous assurer qu’ils reçoivent la nutrition dont ils ont besoin.
Comparer les offres d’un fournisseur
Les bons ingrédients des mauvais ingrédients
Lorsque vous recherchez des aliments pour poissons, assurez-vous de vérifier les ingrédients énumérés sur l’étiquette. Les aliments pour poissons de haute qualité contiennent des ingrédients de haute qualité, ce qui justifie leur prix parfois plus élevé, mais cela vaut la peine de vérifier et de s’assurer.
Les aliments de mauvaise qualité qui manquent de nutrition contiennent de nombreux ingrédients ou «charges» inutiles qui ne sont pas typiques ni même présents dans l’alimentation naturelle d’un poisson. Ces charges peuvent comprendre de la levure, du riz, du maïs, de la farine de blé / gluten, de la farine d’avoine, de la pomme de terre et une liste de blanchisserie de conservateurs et d’additifs. Les aliments pour poissons de faible qualité ont également tendance à être plus riches en matières grasses et en cendres et plus faibles en fibres.
Les aliments pour poissons de haute qualité contiennent généralement des ingrédients plus naturels ou entiers qui imitent de plus près les aliments que les poissons mangent à l’état sauvage. Recherchez ces types d’ingrédients: krill, hareng, calmar, algues, spiruline et ail. Ces ingrédients, qui ont tendance à être moins transformés que le contenu des aliments pour poissons de mauvaise qualité, contiennent moins de conservateurs et moins de matières grasses. Les aliments pour poissons de haute qualité ont également tendance à être plus riches en fibres et contiennent plus de protéines.

aliment pour poisson
Combien nourrir
Les propriétaires de poissons sont plus susceptibles de suralimenter leurs poissons que de les sous-alimenter, ce qui augmente la quantité de déchets dans l’aquarium. Ce ne sont pas seulement les déchets qui restent lorsque les poissons ne mangent pas toute la nourriture, mais aussi les déchets excrétés par les poissons parce qu’ils mangent plus que nécessaire. Si vous constatez que les niveaux de nitrate augmentent et que le réservoir semble pollué, vous suralimentez probablement le poisson.
Parce qu’ils ont le sang froid, les poissons n’ont pas besoin d’autant de nourriture pour maintenir leur température corporelle. Ils n’ont vraiment besoin d’être nourris qu’une fois par jour, à peu près au même moment, mais vous pouvez les nourrir plusieurs fois par jour si vous leur donnez une plus petite quantité. Suivez la règle de base qui dit que vous ne devez nourrir un poisson que ce qu’il mangera en 5 minutes ou moins.
Il y a une exception: les herbivores n’ont généralement pas de gros estomacs pour contenir beaucoup de nourriture. Ils peuvent être nourris plus fréquemment que les carnivores ou recevoir des légumes vivants qu’ils peuvent grignoter tout au long de la journée.
Ne prenez pas la taille de l’aquarium comme une indication de la quantité de nourriture nécessaire. Cinq poissons dans un grand aquarium ont besoin de la même quantité de nourriture que cinq poissons dans un plus petit aquarium – il suffit de l’étaler pour que tout le monde puisse y accéder facilement.
Prix et qualité des aliments pour poissons
Beaucoup de gens sont découragés d’acheter des aliments pour poissons de haute qualité car ils ont tendance à être plus chers. De plus, ces aliments haut de gamme sont parfois emballés dans de plus petits contenants, ce qui suggère aux consommateurs que le produit nourrira moins leur poisson. Ce n’est pas toujours le cas. De nombreux aliments de haute qualité, en particulier les granulés, ont tendance à être plus denses et plus riches en protéines et en ingrédients entiers, ce qui signifie que le poisson a besoin de manger moins de nourriture pour en profiter pleinement.
En outre, le potentiel de croissance et la coloration du poisson seront considérablement amplifiés lorsque des aliments de haute qualité sont introduits dans le régime alimentaire du poisson, car ils fournissent les protéines, les carotènes et d’autres ingrédients qui manquent aux aliments de poisson bas de gamme.
En conclusion, les aliments de haute qualité économisent finalement l’argent de l’aquariophile car ils fournissent la croissance et la couleur souhaitées tout en améliorant la santé globale du poisson.
En fin, pour des conseils sur comment prendre soin des vos poissons d’aquarium, nous vous suggérons le site web suivant: Prendre soin de poissons dans un aquarium.
Vous pouvez toujours télécharger l’application Tetra Aquatics pour iPhone et Android en cliquant sur le lient suivant: Application Tetra Aquatics.